Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 09:18

Les trois copines repartent en ce mardi 06 novembre, inlassablement, sous une journée radieuse ! Le soleil est au RdV et pas un nuage ne vient perturber le bleu lumineux du ciel… Il est 9h00.

Départ d'Hanvec à 9h10

Anne a oublié son collier « trois petits cochons » que Babeth et moi arborons fièrement… Aurons-nous le même succès que la dernière fois avec ça ? Eh bien non ! Nos deux colliers n’attireront même pas l’œil de qui que ce soit pendant toute cette journée… à croire que leurs mystérieux fluides n’agissent que lorsque les trois sont ensembles !

Nous voilà encore reparties pour le Sud !

Première étape : 9h45   

Déjà une pause thé, première de la journée, chez Odile à Briec qui est pour moi une amie de longue date et pour nous trois une fidèle cliente ! Nous avons en tout et pour tout une demi-heure pour papoter autour de nos tasses… mais pris par le flot ininterrompu de questions que nous pose Odile sur nos escapades, entre autres, c’est une heure après que nous reprenons la route ! Nous remercions notre gentille hôtesse et… nous repartons.

Notre élan est vite freiné, un peu après Ergué-Gabéric, par une manifestation des marins-pêcheurs en colère ! Sarkozy, arrivé au Guilvinec à 10h, n’aurait-il pas réussi à les calmer ? Nous patientons… j’arrête même le moteur quelques instants… et nous commençons à envisager de passer notre journée, non pas dans les brocantes et ateliers d’artistes… mais sur la voie express ! Triste sort ! Nous avons une bonne réserve de thé, c’est déjà ça, mais quand-même… ! Et puis, la caravane s’ébranle enfin… nous contournons un grand feu allumé en plein milieu de la route et alimenté par des palettes de bois que les pêcheurs jettent dans les flammes au fur et à mesure. Dans l’autre sens de la voie express : même scénario… Je téléphone illico à JF qui doit être quelque part du côté de Lorient et déjà sur la route du retour… Pour éviter le bouchon il prendra les chemins de traverse.

Nous arrivons enfin à notre Deuxième étape à 11h30 : C’est une immense brocante « Coromandel », située à droite de la route entre Riec et Moëlan (http://www.coromandel-antique.com/). Brocante particulière puisqu’elle ne vend que des meubles, des colonnes, des portes et du textile provenant de la Compagnie des Indes de France, Portugal, Hollande, Angleterre… Grandiose ! C’est un véritable musée, mais inabordable pour nos bourses … La propriétaire se vante d’avoir des émirs arabes comme clients ainsi que de riches parisiens…

Troisième étape : 12h30 Nous arrivons, entre Quimperlé et Clohars-Carnoët à notre deuxième brocante qui n’ouvre qu’à 11h… et le mardi qu’en période de vacances scolaires… nous nous savions donc dans les temps. « L’Océane » est tout ce que l’on aime… Un grand hangar bourré d’objets et de meubles parfaitement organisés et, chose étonnante, sans un grain de poussière ! Nous nous délectons… déambulons dans les allées… chacune vaque à la recherche de l’objet unique ou … utilitaire. C’est le cas d’Anne aujourd’hui… la voilà pourvu d’une immense marmite dans laquelle elle va pouvoir préparer des Pot-au-feu gigantesques et des Kig ha fars succulents… elle s’en lèche déjà les babines !! En attendant de mijoter ses futures recettes, elle n’aura de cesse toute la sainte journée de chouchouter sa trouvaille, posée précautionneusement à côté d’elle sur la banquette arrière, celle-ci ne devant en aucun-cas prendre place dans le coffre… parce qu’elle vaut mieux !

Babeth et moi, ressortons avec de jolies pampilles… très décos… très tendances… à suspendre de ci,  de là… au gré de nos idées et de nos fantaisies. Pour Noël cela fera très bien !

La journée commence bien ! Et nous nous engouffrons dans la voiture... direction cette fois-ci vers… notre déjeuner. Les estomacs crient famine et le petit déj est déjà loin ! Nous roulons donc jusqu’à Larmor-Plage, Quatrième étape, où nous arrivons à… 13h45 !!! Un restaurant, une crêperie, une pizzeria… Qui va nous recevoir à cette heure ?… car cette fois-ci la température extérieure ayant nettement rafraîchi depuis notre dernière sortie, nous avons décidé de laisser le pique-nique de côté. C’est dans une pizzeria que nous nous rassasions, autour d’une assiette… d’andouille chaude de Guéménée aux anneaux concentriques caractéristiques et de qualité exceptionnelle, arrosée d’une sauce à la crème et à la moutarde à l’ancienne !!! Une idée de Babeth qui n’en a pas mangé depuis des lustres… D’ailleurs, son assiette ne reste pas pleine bien longtemps ! Pour finir, île flottante et boules de glace au parfum des îles : café, chocolat, caramel… donnent la touche finale à ce repas requinquant !

Petite promenade digestive ensuite dans Larmor. Nous visitons l’église, Notre Dame de Larmor, un mélange de roman et de gothique (http://fr.topic-topos.com/eglise-de-notre-dame-de-larmor-larmor-plage) . Impressionnante, imposante, massive… Rien d’étonnant puisqu’elle servait autrefois de forteresse ! Sa devise : « Bon vent à qui me salue », vient de la coutume, pour les marins, de saluer ND de Larmor en quittant le port de Lorient


Nous pénétrons à l’intérieur… une petite musique classique et douce accueil les visiteurs quels qu’ils soient… croyants, incroyants, curieux, admiratifs… Le respect des lieux et le silence sont appliqués par tous.

Nous ressortons et allons jusqu’à l’une des deux plages de Larmor, à deux pas de l’église. Celle-ci est bordée de maisons bourgeoises, telles qu’on en trouve aussi à Dinard ! Anne et Babeth ne sont pas longues à se les approprier !

Nous prenons la photo du jour devant la plage et l’île de Groix en fond, ainsi qu’une de la forteresse de Port-Louis de l’autre côté de Larmor.



(Anne et Babeth)

Mais nous avons encore tout un programme, il est donc grand temps de reprendre la route… direction cette fois-ci vers Pont-Scorff. Pour cela nous traversons Ploemeur… mais à la sortie du bourg, nous avisons une brocante dépôt-vente  qui nous cligne de l’œil et nous oblige à nous arrêter. Déjà, Babeth est persuadée qu’elle va faire là, l’affaire du siècle ! Et elle n’a pas tord !... Je tombe en arrêt devant le buste en plâtre blanc d’un enfant. Babeth qui me suit s’extase !!! Oh qu’il est beau ! Eh oui, nous avons les mêmes goûts… et, que voulez-vous… avec mon grand cœur, non seulement je lui cède ma découverte mais… je trouve même l’endroit idéal qui pourra recevoir celle-ci dans son appartement ! Anne, pendant ce temps-là, a craqué pour un petit abat-jour croquignolet… Nous passons à la caisse où inévitablement le marchandage commence… le brocanteur est sympa…  je lui explique, moi qui suis la seule à avoir les mains vides, que …. Babeth m’a piqué l’objet de mes convoitises !

Nous repartons… et arrivons vers 16h30 à notre Cinquième étape : Pont-Scorff … le village des artisans (http://www.pontscorff.com/index.php?option=com_content&task=view&id=19&Itemid=51).

Nous déambulons dans les rues inanimées à cette période de l’année. Babeth et Anne stoppent tout à coup devant la maison de leurs rêves… Désolée Pascal et Michel, il va falloir déménager ! Pour Babeth, c’est une maison couleur sable et dont les volets peints en couleur framboise donnent à l’ensemble un petit air de maison de poupée… Pour Anne, c’est sur la plus belle et ancienne maison du village que son choix s’est arrêté, et dans laquelle elle pense pouvoir caser tous ses meubles… et ceux à venir ! 



Et nous partons à pied à la recherche des artisans, disséminés à travers Pont-Scorff…

Pour commencer, nous pénétrons chez un fileur de verre… William Geffroy. Demi-tour express, nous  n’aimons pas… c’est ainsi… (http://fileurdeverre.free.fr)

Puis, nous nous rendons chez un bijoutier-graveur Dominique Defevere (www.dominique-devere.com). qui, une fois les présentations faites et pour expliquer l’odeur alléchante qui envahit son atelier-magasin, entame avec Babeth une conversation culinaire qui nous met l’eau à la bouche. Ce monsieur va jusqu’en Inde chercher ses épices et prépare ses petits plats d’une façon tout aussi minutieuse et délicate qu’il fabrique ses bijoux ! Nous ne nous attendions pas à discuter cuisine en rentrant ici, ce fut bien sympathique ! Ensuite, c’est une expo de jolies vitrines, toutes aussi détaillées les unes que les autres, que nous avons pu admirer chez Annie Leveillault (www.scene-miniature.com)...

Nous poursuivons par l’Atelier de Gwénola (www.atelier-de-gwenola.com), créatrice de meubles et d’objets en… carton ! Ludique et assez design… Anne et moi aimons assez… Babeth, pas du tout…

Puis viennent au fur et à mesure de nos déambulations : une créatrice de bijoux contemporains, Mathilde Desaleux… Agnès Planeix qui fait du patchwork… Guy Girardin, ferronnier d’art… Marine Delanoe, créatrice elle aussi de bijoux… Un céramiste… nous regretterons par la suite de ne pas lui avoir acheté, Babeth et moi, quelques boules blanches jolies et originales pour Noël…

Globalement, nous sommes assez déçues… à la fois par l’artisanat présenté… et par le fait que les ateliers ne soient pas tous ouverts un mardi des vacances scolaires de la Toussaint !!! Quand on sait qu’il y a à Pont-Scorff 27 artisans qui y exercent leur Art… 9 ateliers visités, c’est peu !

Nous reprenons donc la route pour notre dernière étape : Hennebont où nous arrivons vers les 18h15… juste avant que la nuit nous envahisse ! Nous avons le temps avant, de chercher une brocante, par moi visitée il y a 4 ans et qui malheureusement est introuvable ! Nous avons beau passer et repasser devant l’endroit, aucune indication ne nous met sur la voie…

Nous laissons tomber et, à moitié dans la pénombre, nous devinons le château d’Hennebont bordé de la rivière du Blavet. (http://www.chateauxmedievaux.com/chateau_hennebont.php) Il fait maintenant nuit noire, et nous roulons vers une autre brocante-magasin également visitée il y a 4 ans… Allons-nous la retrouver !? Et bien oui, elle est là et bien là, et du premier coup d’œil nous savons que ce tout dernier arrêt avant le retour va nous combler de plaisir ! Des objets à profusion, vieux et neufs, prennent place du rez-de-chaussée au grenier… Beaucoup d’articles anglais, du thé aux meubles en passant par les décorations de Noël… Nous sommes comblées et faisons le tour, tranquillement, car le temps s’est arrêté là… Babeth envisage même d’occuper les lieux, tout simplement…! Nous montons, redescendons, remontons… Tout est raffinement... ravissement… Babeth achète du thé, bien sûr… Anne, un cadre en bois et une déco de Noël… Moi, une superbe couronne de Noël avec des grelots blancs… Mais nous devons repartir ! La maitresse des lieux nous raccompagne… il est bien 19h15.

Il y a du monde sur la route au départ, et la nuit est sombre…. Mais nous arrivons à bon port à Hanvec aux environs des 20h45… Comme d’habitude, les trouvailles de la journée passent d’une voiture à l’autre et les deux brestoises se dépêchent de regagner leur domicile, où maris et fils attendent patiemment leur retour pour découvrir enfin les nouveaux trésors dénichés en ce jour !!

 

Claire-Cerise.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Sorties-cop'
  • : Ce blog contient les comptes-rendus des promenades de 3 copines ayant les mêmes passions : l'artisanat, les arts, les brocantes, le patrimoine, la nature, les animaux... la tasse de thé plusieurs fois par jour !
  • Contact

Le Trio des Sorties-Cop'ines


Cette page pour raconter comment l’idée des « Sorties-Cop’ » est née et comment celle-ci s’est organisée, au fil du temps.

Depuis longtemps circulant un peu partout en Bretagne,  l'idée m'est venue naturellement de montrer à mes amies Babeth et Anne ce que j'ai vu ou croisé sur les routes.
Etant toutes trois très attirées par la créativité à travers l’art, par les jolies boutiques tendances, par les brocantes et par le patrimoine religieux qui foisonnent en Bretagne, c’est donc en toute logique que nos sorties s’organisèrent très rapidement autour de ces quatre centres d’intérêts et cela dès 2006. Au début, l’idée de faire des articles n’étant pas encore venue, les premières sorties n’ont pas été racontées. Le Blog chez over-blog est arrivé en son temps en septembre 2009. Il a fallu faire des copier-coller de tous les articles faits, diffusés jusque là par courriels, et de rentrer toutes les photos. Rien ne nous arrête et c’est toujours avec la même impatience que nous prenons la route dans la joie et la bonne humeur. En
règle générale, le trio se retrouve une fois par mois. Nous prenons ma voiture car celle-ci ne craignant plus grand-chose vu son âge mais, étant très pratique vu le nombre de sièges se rabattants pour recevoir d’éventuels achats volumineux et, étant très performante encore côté mécanique, nous l’avons adoptée comme une évidence. De plus, j’aime conduire ce qui n’est pas le cas de Babeth et d’Anne sur les trajets assez longs.
Lorsqu’une promenade est particulièrement riche en visites intéressantes ou curiosités, nous proposons à d’autres cop’ines de venir rejoindre notre trio très heureux de partager ses sorties enrichissantes et son ambiance amicale et enjouée. Comme nous ne voulons pas être trop nombreuses,  pour éviter de prendre d'autres voitures ce qui aurait pour effet de ne pas se voir pendant les trajets, nous ne pouvons être plus de cinq, le reste de places étant réservé aux sacs, manteaux, thermos, thé et à nos emplettes. Jusqu’ici AnneD et Sylvie sont les seules qui arrivent de temps à autres, mais pas forcément en même temps, à se libérer de leurs activités diverses pour venir avec nous. Nous espérons que Carole, Odile, Virginie, Anne-Yvonne, Yolande et bien d’autres… arriveront aussi à venir partager ces bons moments.  Parfois, et cela depuis peu, les escapades se font en camping-car ce qui permet de faire des pauses à l’abri des intempéries ! Voilà donc rapidement et sans rentrer plus avant dans les détails, pourquoi-comment cela a commencé et de quelle façon cela continue… dans l’euphorie générale !

Bienvenue sur le Blog des Sorties-Cop’ et bonne lecture ! 
Claire-Cerise.


Voulez-vous nous suivre ?

Inscrivez-vous !

Rechercher