Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 15:18

Pour cette nouvelle sortie, Sylvie a pu se joindre au trio des Cop’ines. AnneD espère pouvoir nous accompagner la prochaine fois. Nous voilà donc parties vers le Sud par une belle journée ensoleillée pré-printanière. L’air est encore un peu frais mais il fait plus chaud que ces derniers jours et nous en sommes bien contentes.

La première étape est au Faou dans l’atelier d’une toute jeune créatrice de chapeaux et de vêtements. Mesdames, si vous avez un mariage en vue et si un couvre-chef est de mise, n’hésitez surtout pas à lui rendre visite, elle vous proposera des modèles ou créera avec vous celui de vos rêves ! Si c’est d’un sac ou d’un manteau dont vous avez besoin… pas de souci, venez voir Faltazi (mot breton = fantaisie, imagination) directement à son atelier au 21, av. du général de Gaulle (ouvert à partir  de 10h30) avec ou sans patron et vous ne serez pas déçues, ou allez jeter un œil sur son joli blog  http://faltazi.over-blog.com/categorie-11156775.html.

Nous quittons Le Faou et prenons la voie express en direction de Quimper, puis d’Audierne… Nous n’aurons pas de chance avec nos deux étapes suivantes, toutes deux fermées en cette saison. Vivement le mois d’avril qui voit s’ouvrir de nouveau tous les petits commerces, telles les fleurs de nos jardins à la saison nouvelle ! C’est donc avec regret que nous passerons sans descendre de voiture devant « Hermine de riens » au 7, rue André Foy à Landudec, jolie brocante ouverte l’après-midi uniquement ainsi que devant la célèbre  Boutique « Henaff » au 4, route de Plozévet, en Pouldreuzic, exceptionnellement close ce jour-là.

Mais nous avons plus d’un tour dans nos sacs. Notre route est jalonnée de jolis sites, c’est donc au niveau de Tréogat avant Plounéourn-Lanvern que nous tournerons à droite en direction des plages pour photographier les belles ruines de la Chapelle de Languidou
http://www.plovan.fr/index.php?rubrique=associations&art_rub=2&id_article=111

Ruines de Languidou 29S (2)

Ruines de Languidou 29S (3)

Ruines de Languidou 29S

Après cette étape nous prendrons la route en direction de Concarneau. A Combrit nous avons bien une brocante mais nous la connaissons et nous passons notre chemin. Voyant que nous n’arriverons jamais avant midi à Concarneau, nous décidons de faire la pause déjeuner dans notre crêperie St Nicolas à Fouesnant que Sylvie va découvrir et apprécier. Après ce moment de détente dans la bonne humeur après crêpes andouille-soubises pour les unes et saucisse-frites pour les autres, nous reprenons la route vers le Casa de Concarneau, grand magasin de décorations qui pour l’heure n’est pas encore ouvert. Nous descendons vers la grande plage en attendant l’ouverture et nous profitons de la beauté des lieux, attablées devant la mer et devant la première tasse de thé du jour ! Que de fou-rires en cet endroit ! Anne arbore en ce jour un immense sac-coffre-fort, comme elle l’appelle, trouvé par Michel à la Foire St Michel de Brest… inutile de dire qu’il ne passe pas inaperçu !

Pause Thé à Concarneau (3)

A Concarneau Babeth, Sylvie, Claire

Pause Thé à Concarneau (2)

En remontant vers la voiture Sylvie et Anne déracinent deux « mauves » qu’elles ont bien l’intention de replanter dans leur jardin respectif.


Les souvenirs de nos sorties vont donc non seulement continuer à envahir nos maisons mais commencer à investir également nos jardins !

 

Nous remontons vers la Zac où Casa nous ouvre toutes grandes ses portes. Nous nous engouffrons et nous nous dispersons à la recherche de déco de Pâques qui viendront embellir notre table de fête. Nous restons un moment à fureter d’allées en allées et ressortirons chacune avec un petit sac rempli de trouvailles jolies.

Nous filons vers le Nord à Rosporden. Nous y trouvons une sympathique brocante au 26, rue Louis Pasteur dans laquelle Anne, toute heureuse, découvre un superbe et grand miroir ovale surmonté d’un gros nœud et décoré d’une multitude de petits glands, courants tout autour du cadre. La brocanteuse est très aimable et agréable et nous passerons un petit moment sympathique avec elle. Anne trouvera également un petit ange en biscuit qui ira, sans nul doute, rejoindre la collection familiale dans un coin choisi de la maison. Sylvie a bien été tentée par une jolie vitrine d’encoignure mais celle-ci restera finalement à sa place. Babeth et moi restons stoïques même si certains objets attirent nos regards. Il faut bien se rendre à l’évidence… nous n’avons plus de place chez nous… à moins de faire le vide avant, pour mieux remplir ensuite ! Mais nous aurions bien du mal toutes les deux à nous séparer de nos biens acquis au fil du temps.

Nous reprenons la route en direction de Bannalec. Nous connaissons là un dépôt-vente intéressant « Le Korrigan », juste à la sortie de Rosporden au lieu dit Navalhars, ouvert tous les après-midi. Malheureusement, ce jour-là le dépôt-vente est fermé pour cause de débarras dans une maison des environs. C’est bien notre veine ! Nous continuons donc notre chemin en prenant les petites routes qui vont nous faire passer, quelques kilomètres plus loin au nord de Quimperlé, dans le département du Morbihan.

Nous voilà donc à St Fiacre. Jolie et magnifique église dont le jubé en bois est le plus vieux de Bretagne.
St Fiacre 56 (2)

St Fiacre 56

http://pharouest.ac-rennes.fr/e220032R/archives/jubes/servel/document/faouet.htm.

Mais la saison n’est pas à l’ouverture là non plus… du moins en semaine et nous nous contenterons d’en faire le tour et de faire quelques pas dans le petit hameau juxtaposant et composé de vieilles maisons typiques. C’est là qu’Anne décidera soudainement de se constituer, puisque celles-ci jonchent le sol, une collection de pommes de pin qui iront probablement embellir une future couronne de Noël. Une tasse de thé est engloutie sur le parking.

Après St Fiacre, les Halles du Faouët s’offrent à nous. Superbes et grandioses avec une charpente magnifique, elles datent du XVIème.

Les Halles du Faouët 56

Les Halles du Faouët 56 (2)

Les Halles du Faouët 56 (3)

http://www.centre-ouest-bretagne.org/decouvrir_et_visiter/culture_patrimoine_et_savoir_faire/sites_remarquables_monuments_historiques/halles_du_faouet_56

Puis nous sortons du Faouët et nous nous dirigeons vers la Chapelle Ste Barbe toute aussi connue mais encore plus curieuse. Construite à flan de colline sur la roche, imposante et élégante elle apparaît derrière un petit manoir qui fait office de maison d’accueil l’été. Sur le site, une énorme cloche fait le bonheur des visiteurs. C’est à celui qui, en tirant sur la grosse corde, arrivera avec le battant à toucher les deux côtés intérieurs en faisant entendre le son grave et sonore de la cloche. Nous nous essaierons chacune à notre tour bien évidemment ! Anne aura trouvé sur ce lieu de quoi grossir sa collection de pommes de pin si bien commencée auparavant.

Ste Barbe Faouët 56 (2)

Ste Barbe Faouët 56 (3)

Ste Barbe Faouët 56

Ste Barbe Faouët 56 (5)

Ste Barbe Faouët 56 (6)

http://www.centre-ouest-bretagne.org/decouvrir_et_visiter/culture_patrimoine_et_savoir_faire/sites_remarquables_monuments_historiques/chapelle_sainte_barbe_le_faouet

 

En nous promettant de revenir aux beaux jours pour visiter l’intérieur de ce bel édifice, nous quittons les lieux pour nous rendre à Berné où se trouvent deux brocantes. Une qui s’avérera définitivement fermée, l’autre « Ouest Berné » au bord de la route en direction de Plouay, à l’entrée de la Zac de Poulhibet, nous ouvrira ses portes bien gentiment. Anne raflera là tous les vieux pots de confitures épais et de toutes formes.

Il est déjà 18h30. Nous allons donc nous diriger tambour battant vers la dernière étape prévue qui n’est autre que le Château de Pont-Calleck. Nous y arriverons un quart d’heure après et n’oserons donc pas franchir les grilles qui, à cette heure peuvent très bien être fermées pour la nuit. Nous faisons demi tour devant l’Ecole des filles qui se trouvent de l’autre côté de la route et descendrons la jolie route qui mène au moulin en contre bas, au bord du joli lac. Le château surplombe celui-ci mais la végétation nous empêche de le voir en entier. Là aussi nous nous promettons de revenir !

Et c’est ainsi que notre virée du jour s’achèvera. Avant de rejoindre Lorient par la D769 nous prendrons des photos de ce site idéal où une communauté de religieuses dominicaines s’occupent, côté château, d’enfants en difficultés familiales ou scolaires et côté de l’école, de l’éducation intellectuelle de jeunes filles jusqu’au niveau du Bac.
Château de Pont-Calleck 56 (2)
Château de Pont-Calleck 56

Nous stopperons en cours de route à Quimperlé pour prévenir nos proches que nous rentrons. Le retour sera « obscurci » par un vilain flash qui nous aura pris pour cible alors que nous étions dépassés par un bolide. Mais étant moi aussi légèrement au dessus de la vitesse autorisée, je vais sans doute en prendre pour mon grade ! Il faut bien un début à tout mais, je me serais bien passée de celui là !

 

A 20h30, nous arrivions à Hanvec. N’est-ce pas sage après un périple pareil ?


Claire-Cerise

 Pause-Thé ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour! Mieux vaut tard que jamais pour vous remercier du p'tit coup de pub ;-)<br /> Votre blog et vos récits sont charmants, tout y est joliment écrit/décrit et avec beaucoup d'enthousiasme, la Bretagne regorge de telles merveilles, on en découvre ou redécouvre sans cesse! Je vous<br /> souhaite de très jolies ballades, à bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de ce petit mot ! En ce moment les Cop'  font un break dans leurs sorties... involontairement... en principe une<br /> sortie est prévue fin juin  ! En ce qui me concerne je passerai vous voir très bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Encore, cette fois-ci, une belle virée ensoleillée au travers des beaux paysages du Finistère Sud et du Morbihan. Les chapelles du Faouet sont magnifiques et la cloche de Ste Barbe a dû retentir<br /> dans la campagne...<br /> Il est déjà temps de réfléchir à la prochaine destination.<br /> Bisous et à bientôt pour de nouvelles aventures ...<br /> Jean-François<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tous les souvenirs de ton enfance sont là et la cloche a effectivement résonné aux alentours à notre passage ! Pas de problème<br /> pour la nouvelle destination ... elle est déjà prête... RdV dans un mois !  Bisous.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Sorties-cop'
  • : Ce blog contient les comptes-rendus des promenades de 3 copines ayant les mêmes passions : l'artisanat, les arts, les brocantes, le patrimoine, la nature, les animaux... la tasse de thé plusieurs fois par jour !
  • Contact

Le Trio des Sorties-Cop'ines


Cette page pour raconter comment l’idée des « Sorties-Cop’ » est née et comment celle-ci s’est organisée, au fil du temps.

Depuis longtemps circulant un peu partout en Bretagne,  l'idée m'est venue naturellement de montrer à mes amies Babeth et Anne ce que j'ai vu ou croisé sur les routes.
Etant toutes trois très attirées par la créativité à travers l’art, par les jolies boutiques tendances, par les brocantes et par le patrimoine religieux qui foisonnent en Bretagne, c’est donc en toute logique que nos sorties s’organisèrent très rapidement autour de ces quatre centres d’intérêts et cela dès 2006. Au début, l’idée de faire des articles n’étant pas encore venue, les premières sorties n’ont pas été racontées. Le Blog chez over-blog est arrivé en son temps en septembre 2009. Il a fallu faire des copier-coller de tous les articles faits, diffusés jusque là par courriels, et de rentrer toutes les photos. Rien ne nous arrête et c’est toujours avec la même impatience que nous prenons la route dans la joie et la bonne humeur. En
règle générale, le trio se retrouve une fois par mois. Nous prenons ma voiture car celle-ci ne craignant plus grand-chose vu son âge mais, étant très pratique vu le nombre de sièges se rabattants pour recevoir d’éventuels achats volumineux et, étant très performante encore côté mécanique, nous l’avons adoptée comme une évidence. De plus, j’aime conduire ce qui n’est pas le cas de Babeth et d’Anne sur les trajets assez longs.
Lorsqu’une promenade est particulièrement riche en visites intéressantes ou curiosités, nous proposons à d’autres cop’ines de venir rejoindre notre trio très heureux de partager ses sorties enrichissantes et son ambiance amicale et enjouée. Comme nous ne voulons pas être trop nombreuses,  pour éviter de prendre d'autres voitures ce qui aurait pour effet de ne pas se voir pendant les trajets, nous ne pouvons être plus de cinq, le reste de places étant réservé aux sacs, manteaux, thermos, thé et à nos emplettes. Jusqu’ici AnneD et Sylvie sont les seules qui arrivent de temps à autres, mais pas forcément en même temps, à se libérer de leurs activités diverses pour venir avec nous. Nous espérons que Carole, Odile, Virginie, Anne-Yvonne, Yolande et bien d’autres… arriveront aussi à venir partager ces bons moments.  Parfois, et cela depuis peu, les escapades se font en camping-car ce qui permet de faire des pauses à l’abri des intempéries ! Voilà donc rapidement et sans rentrer plus avant dans les détails, pourquoi-comment cela a commencé et de quelle façon cela continue… dans l’euphorie générale !

Bienvenue sur le Blog des Sorties-Cop’ et bonne lecture ! 
Claire-Cerise.


Voulez-vous nous suivre ?

Inscrivez-vous !

Rechercher