Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 15:35

Aujourd'hui : notre périple va nous mener du côté de Huelgoat dans les Monts d'Arrée !
Pourquoi Huelgoat ? Parce qu’Anne voulait revenir sur les traces de son enfance et nous faire partager sa joie de redécouvrir certains lieux foulés par ses petits pieds lorsqu’elle avait 12 ans !

Nous partons donc d’Hanvec vers 9h45 par une belle journée de printemps … trêve d’un jour sans doute, nous ne pouvions rêver mieux… le ciel est magnifique, le soleil radieux, les quelques nuages  blancs ne nous menacent en rien. Seule, la température en cette matinée est encore fraîche… mais nous sommes en voiture, bien au chaud.

En quittant Hanvec, le hasard nous fait croiser un jeune gendarme qui met ses cours de théorie en pratique ce matin-là. Son chef, resté en retrait, surveille la scène de loin… on dirait le sketch de Raymond Devos ! Comme  tout est en règle,  il nous laisse repartir en nous souhaitant une bonne journée. N’empêche, depuis le temps que nous vagabondons ainsi… c’est la première fois que nous sommes contrôlées !

 Nous voici sur la jolie route partant du Faou en direction de Brasparts. Le temps est lumineux et nous pouvons admirer la vue imprenable sur toute la région. Après Brasparts nous passons dans le village de Loqueffret où nous ne résistons pas au plaisir de faire le tour de la jolie chapelle, en contrebas de la route. Son calvaire est magnifique. (http://www.yeun-elez.com/patrimoine_1.php)



Nous nous arrêtons ensuite à la première étape prévue par Anne, au lieu dit St Herbot… joli petit hameau qui entoure son imposante et élégante église,  heureusement ouverte. Celle-ci nous permet de pénétrer dans ses lieux saints par un escalier-double, rare et inattendu en cet endroit perdu. Il faut croire que ce dernier était très fréquenté autrefois … (http://www.terresceltes.net/Saint-Herbot.html)

 

Je suis déçue car  à ce moment précis, mon appareil refuse de prendre une photo de plus ! Il me fait savoir que sa carte est pleine alors que je l’ai vidée le matin même ! Heureusement Babeth joue également à la reportrice et je ne suis donc pas en peine pour illustrer ce compte-rendu !

Nous commençons à avoir faim ! C’est donc à Huelgoat, but principal de notre promenade que nous allons crier famine ! En pénétrant dans le bourg, Anne nous présente une des maisons dans laquelle elle a habité avec ses parents. Les souvenirs reviennent et, après avoir garé la voiture sur la jolie place principale bordée de petits magasins à l’ancienne, nous nous dirigeons à pieds et avec empressement vers l’école qu’Anne a fréquenté étant petite…(http://tourismehuelgoat.fr/index1.htm)

 

Nous revenons sur nos pas et choisissons une crêperie qui donne sur le lac de Huelgoat… Moment sympathique et délectable… La patronne, gentiment,  nous indique la route à suivre pour rejoindre l’entrée du ravissant chemin qui longe le canal menant à l’ancienne mine. Il fait chaud, ce qui fait dire à Anne que « cet endroit sent la vipère l’été » … elle se souvient de ses cavalcades en revenant de l’école… quel endroit magique ! Nous marchons sur un « talus » au-dessus de l’eau. A notre gauche la forêt dégringole vers le bas, tandis qu’à droite,  elle dresse vers le ciel ses arbres moussus  entourés des. Nous sommes sous le charme ! Et trouvons à ramasser cette fois-ci encore, de jolies petites grappes de pommes de pin, qui iront étoffer la collection de chacune !


(Anne et Babeth)


Nous marchons trois quarts d’heure avant de parvenir à l’ancienne mine … Anne a du mal à reconnaître les lieux. L’entrée de la mine se montre enfin à nos yeux... mais, sur la proposition d’Anne de pénétrer plus avant, Babeth et moi déclinons cette invitation qui ne nous paraît guère engageante ! Aventurière, oui…  mais pas téméraire…il ne faut pas pousser !


Nous voilà donc sur le chemin du retour pour trois quarts  d’heure de marche de nouveau… A l’arrivée, thé et eau sont immédiatement ingurgités… les chaussures de marche  échangées par des chaussures plus légères …et nous montons  dans la voiture, bien contentes de s’asseoir !

 

Nous quittons donc ce lieu ravissant et romantique à souhait… pleins de souvenirs d’enfance pour Anne,  et  de promenades antérieures pour toutes les trois… Dès le lendemain, Anne y retournera avec mari, fils et pique-nique pour prolonger ce moment de grâce !

                                                             Le programme sur Huelgoat étant terminé, nous filons vers Pleyben. Un petit magasin plein de jolies choses nous tend les bras… Anne y achète son sac du jour ! Puis, après avoir admiré le célèbre calvaire et fait le tour de l’église à l’intérieur… nous nous rendons  à la fabrique des galettes dePleyben…  Dommage, nous arrivons trop tard pour la visite hebdomadaire mais prenons plaisir à déambuler devant les rayons de confiseries, de chocolat, de biscuits… d’ailleurs,  Babeth et Anne,  non satisfaites de ne goûter que des yeux, répondent à l’appel de la gourmandise en se dirigeant vers le fond de la boutique où se trouvent à disposition, tous pleins de bonnes choses à croquer ! Je suis témoin qu’elles ne s’en sont pas privées !!! (http://www.premiumwanadoo.com/pleyben/patrimoine.html) 

Chacune rapporte de cet endroit un petit souvenir… J’y ai même trouvé des bonbons en forme de cerise,  à la pâte de fruit enrobé de praliné noisette et de chocolat… tout un programme !

Nous nous rendons ensuite dans un dépôt vente… à la sortie du bourg dans une ancienne ferme.

Au secours ! Que de babioles ! Impossible de trouver son bonheur là dedans… les choses sont trop serrées, empilées les unes sur les autres… A côté, un grand hangar abrite des meubles sans intérêt… nous ressortons assez vite avec, toutefois pour Anne, une série de bouquins qu’Hervé, passionné de lecture, devrait apprécier.

Nous n’avons pas peur des kilomètres et nous voici maintenant à Châteauneuf du Faou où l’église,  posée dans un endroit idéal surplombant l’Aulne, s’impose à nos yeux.(http://www.chateauneuf-du-faou.com/page.php?rubrique=4&section=5)


Anne, qui est en contacte permanent avec le « PC Brestois », énumère à son fils les titres des bouquins achetés quelques minutes plus tôt. Mais Hervé les a tous !!! Rien n’est grave… Anne prévoit déjà de les revendre dès le lendemain sur Internet !

Nous filons maintenant sur Carhaix, dernière étape de la journée…
(http://www.ville-carhaix.com/fr/decouvrir/patrimoine/index.asp) Nous y faisons la découverte d’une ravissante mercerie très tendance, un joli petit magasin « déco » très tendance également, un très beau magasin « liste de mariage », un très grand magasin « déco » … l’heure est à la fermeture des enseignes et nous n’avons pas le temps de tout voir… Il faudra repasser par là ! Babeth prend la dernière photo du jour… la plus belle maison de Carhaix…


Et nous reprenons la route pour cette fois-ci rejoindre nos chaumières respectives où nous sommes attendues toutes les trois !
Nous imaginons  déjà les questions fusées sur nos emplettes du jour…  Et bien, cette fois-ci Messieurs, nous ne rapportons pas grand-chose !

 

 

Claire-Cerise.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Sorties-cop'
  • : Ce blog contient les comptes-rendus des promenades de 3 copines ayant les mêmes passions : l'artisanat, les arts, les brocantes, le patrimoine, la nature, les animaux... la tasse de thé plusieurs fois par jour !
  • Contact

Le Trio des Sorties-Cop'ines


Cette page pour raconter comment l’idée des « Sorties-Cop’ » est née et comment celle-ci s’est organisée, au fil du temps.

Depuis longtemps circulant un peu partout en Bretagne,  l'idée m'est venue naturellement de montrer à mes amies Babeth et Anne ce que j'ai vu ou croisé sur les routes.
Etant toutes trois très attirées par la créativité à travers l’art, par les jolies boutiques tendances, par les brocantes et par le patrimoine religieux qui foisonnent en Bretagne, c’est donc en toute logique que nos sorties s’organisèrent très rapidement autour de ces quatre centres d’intérêts et cela dès 2006. Au début, l’idée de faire des articles n’étant pas encore venue, les premières sorties n’ont pas été racontées. Le Blog chez over-blog est arrivé en son temps en septembre 2009. Il a fallu faire des copier-coller de tous les articles faits, diffusés jusque là par courriels, et de rentrer toutes les photos. Rien ne nous arrête et c’est toujours avec la même impatience que nous prenons la route dans la joie et la bonne humeur. En
règle générale, le trio se retrouve une fois par mois. Nous prenons ma voiture car celle-ci ne craignant plus grand-chose vu son âge mais, étant très pratique vu le nombre de sièges se rabattants pour recevoir d’éventuels achats volumineux et, étant très performante encore côté mécanique, nous l’avons adoptée comme une évidence. De plus, j’aime conduire ce qui n’est pas le cas de Babeth et d’Anne sur les trajets assez longs.
Lorsqu’une promenade est particulièrement riche en visites intéressantes ou curiosités, nous proposons à d’autres cop’ines de venir rejoindre notre trio très heureux de partager ses sorties enrichissantes et son ambiance amicale et enjouée. Comme nous ne voulons pas être trop nombreuses,  pour éviter de prendre d'autres voitures ce qui aurait pour effet de ne pas se voir pendant les trajets, nous ne pouvons être plus de cinq, le reste de places étant réservé aux sacs, manteaux, thermos, thé et à nos emplettes. Jusqu’ici AnneD et Sylvie sont les seules qui arrivent de temps à autres, mais pas forcément en même temps, à se libérer de leurs activités diverses pour venir avec nous. Nous espérons que Carole, Odile, Virginie, Anne-Yvonne, Yolande et bien d’autres… arriveront aussi à venir partager ces bons moments.  Parfois, et cela depuis peu, les escapades se font en camping-car ce qui permet de faire des pauses à l’abri des intempéries ! Voilà donc rapidement et sans rentrer plus avant dans les détails, pourquoi-comment cela a commencé et de quelle façon cela continue… dans l’euphorie générale !

Bienvenue sur le Blog des Sorties-Cop’ et bonne lecture ! 
Claire-Cerise.


Voulez-vous nous suivre ?

Inscrivez-vous !

Rechercher