Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2025 1 10 /02 /février /2025 01:00

eglise8[1]

bretagne - Finistère

Suite de l’art. 293

Après avoir quitté Pont-Aven, les trois Cop’ arrivent à Moëlan-sur-Mer pour faire le tour de la jolie chapelle St Philibert, déjà évoquée dans un article cet été, et pour cause, c’est là que la fifille de Claire-Cerise et de JF s’est mariée !

Babeth et Anne, ne connaissant pas du tout, c’est en toute logique que Le Baluchon pousse ses roues jusque-là, puisque de Pont-Aven à Moëlan, il n’y a qu’un tour… ! Et nous voici dans l’enclos paroissial où se trouve une magnifique fontaine qui était autrefois le point d’eau principal des habitants du bourg, ainsi que le lavoir des lavandières !

Moëlan St Philibert (2)

Une niche voûtée en coquille abrite la statue de Saint Roch… qui a été brisée ! Les vandales ! La fontaine, qui est composée d’un toit à deux pans couvrant une arcade, se trouve sur un édifice rectangulaire entouré d’un muret à bancs de pierre et au milieu duquel se trouvent deux bassins. Le premier est dédié à St Roch, son eau guérissait des maladies contagieuses pendant que l’eau du second, dédié à St Philibert, guérissait des maux de ventre.

Moëlan St Philibert (3)

Nous nous avançons vers la chapelle, franchissons l’enclos et admirons le clocher, à courte flèche et à crochets, soutenu par les colonnes de la chambre des cloches.

Moëlan St Philibert (5)

Moëlan St Philibert (6)

La chapelle a été construite en l’honneur d’une relique de Saint Philibert, remise à la paroisse de Moëlan par le curé de Tournus (Bourgogne) ou les reliques du saint avaient été mises en sécurité vers 875 lors des invasions normandes.

Moëlan St Philibert (10)

St Philibert fut un grand évangélisateur qui fonda une abbaye à Noirmoutier et une autre en Normandie au VIIème siècle. Bon nombre de chapelles bretonnes lui ont été dédiées. St Roch, le saint guérisseur est donc supplanté à Moëlan par le saint fondateur puisque la chapelle porte son nom, mais celle-ci lui est aussi dédiée depuis les épidémies de peste du Moyen âge.

Moëlan St Philibert (4)

Je photographie les 4 portes, toutes aussi belles les unes que les autres..

Moëlan St Philibert (8)Moëlan St Philibert (9)

Moëlan St Philibert

... et admire tout particulièrement le porche dont les bancs de pierres à l’intérieur étaient réservé à l’usage des lépreux qui n’avaient pas le droit de se joindre à la population… mais également, à l’usage des notables après la messe qui y discutaient des affaires de la paroisse et, bien sûr,  à l’usage des mendiants et des infirmes qui venaient solliciter la générosité des fidèles à la sortie des offices.

Moëlan St Philibert (7)

Babeth et Anne me devancent tout en devisant et, à force d’avancer, se retrouvent à l’entrée de l’enclos où je les rejoints. Nous retournons tranquillement vers Le Baluchon qui nous attend à la sortie du site.

À suivre...

Claire-Cerise

eglise6[1]

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Sorties-cop'
  • : Ce blog contient les comptes-rendus des promenades de 3 copines ayant les mêmes passions : l'artisanat, les arts, les brocantes, le patrimoine, la nature, les animaux... la tasse de thé plusieurs fois par jour !
  • Contact

Le Trio des Sorties-Cop'ines


Cette page pour raconter comment l’idée des « Sorties-Cop’ » est née et comment celle-ci s’est organisée, au fil du temps.

Depuis longtemps circulant un peu partout en Bretagne,  l'idée m'est venue naturellement de montrer à mes amies Babeth et Anne ce que j'ai vu ou croisé sur les routes.
Etant toutes trois très attirées par la créativité à travers l’art, par les jolies boutiques tendances, par les brocantes et par le patrimoine religieux qui foisonnent en Bretagne, c’est donc en toute logique que nos sorties s’organisèrent très rapidement autour de ces quatre centres d’intérêts et cela dès 2006. Au début, l’idée de faire des articles n’étant pas encore venue, les premières sorties n’ont pas été racontées. Le Blog chez over-blog est arrivé en son temps en septembre 2009. Il a fallu faire des copier-coller de tous les articles faits, diffusés jusque là par courriels, et de rentrer toutes les photos. Rien ne nous arrête et c’est toujours avec la même impatience que nous prenons la route dans la joie et la bonne humeur. En
règle générale, le trio se retrouve une fois par mois. Nous prenons ma voiture car celle-ci ne craignant plus grand-chose vu son âge mais, étant très pratique vu le nombre de sièges se rabattants pour recevoir d’éventuels achats volumineux et, étant très performante encore côté mécanique, nous l’avons adoptée comme une évidence. De plus, j’aime conduire ce qui n’est pas le cas de Babeth et d’Anne sur les trajets assez longs.
Lorsqu’une promenade est particulièrement riche en visites intéressantes ou curiosités, nous proposons à d’autres cop’ines de venir rejoindre notre trio très heureux de partager ses sorties enrichissantes et son ambiance amicale et enjouée. Comme nous ne voulons pas être trop nombreuses,  pour éviter de prendre d'autres voitures ce qui aurait pour effet de ne pas se voir pendant les trajets, nous ne pouvons être plus de cinq, le reste de places étant réservé aux sacs, manteaux, thermos, thé et à nos emplettes. Jusqu’ici AnneD et Sylvie sont les seules qui arrivent de temps à autres, mais pas forcément en même temps, à se libérer de leurs activités diverses pour venir avec nous. Nous espérons que Carole, Odile, Virginie, Anne-Yvonne, Yolande et bien d’autres… arriveront aussi à venir partager ces bons moments.  Parfois, et cela depuis peu, les escapades se font en camping-car ce qui permet de faire des pauses à l’abri des intempéries ! Voilà donc rapidement et sans rentrer plus avant dans les détails, pourquoi-comment cela a commencé et de quelle façon cela continue… dans l’euphorie générale !

Bienvenue sur le Blog des Sorties-Cop’ et bonne lecture ! 
Claire-Cerise.


Voulez-vous nous suivre ?

Inscrivez-vous !

Rechercher